Re: shutdown et user normal

Le Samedi 1 Octobre 2005 22:42, Burn Debian_ld a écrit :
> Bonjour
>
> Je cherche a autoriser un utilisateur normal a lancer la commande
> shutdown
>
> heu .. un ptit conseil serait pas de refus :-)

Ce que je ferais :
 - créer un groupe "shutdown" :
# groupadd shutdown
 - installer sudo si il ne l'est pas :
# apt-get install sudo
 - modifier le fichier /etc/sudoers
# visudo
   et rajouter la ligne (le % fait parti de la ligne) :
%shutdown ALL = /sbin/shutdown *
 - ajouter les utilisateurs devant pouvoir éteindre la machine au groupe
shutdown :
# adduser utilisateur shutdown

Voilà, les utilisateurs pourront maintenant exécuter la commande "sudo
shutdown", avec les bon paramètres, et cette commande sera exécutée en temps
que root.

--
Florent