Re: mount automatique [etait : probleme make / final link failed: No space left on device]

* Matthieu <ermelir@gmail.com> [2005-09-13 09:29] :
> bonjour

> suivante:

> merci effectivement j'ai bien fait un man mount
> seulement ce n'est pas tres logique d'etre obligé de specifier auto pour
> cette partition sachant que pour les partitions /var /tmp et autres, je n'ai
> pas besoin de le specifier et cela est effectué automatiquement

C'est d'autant moins logique que si l'on lit vraiment la page de manuel
de mount, on note (dans la version 1.58.1-4 de manpages-fr) :

  defaults
        Utilisation des options par défaut : rw, suid, dev, exec, auto,
        nouser, et async.

Donc, spécifier defaults entraîne l'option auto.

> ou alors est ce que c'est parce que ces partitions se trouvent sur le meme
> disque que le point de montage racine qu'elles sont montées automatiquement?
> si elles n'avaient pas été sur ce meme disque, j'aurais eu le meme probleme
> que pour mon disque sata?

Non, ce n'est pas le cas. Le seul cas un peu tordu où on peut avoir un
problème de montage, c'est si le répertoire de montage n'est pas
disponible lors de la tentative de montage. Un cas comme ceci :

/dev/hda1           /
/dev/hda2           /usr/src
/dev/hda3           /usr

/usr/src ne pourra alors pas être monté automatiquement.

> oui je sais c'est un peu theorique, mais je suis curieux :)

La curiosité est le meilleur moyen d'en apprendre plus.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?