Re: Phénomène curieux (réseau)

> Hum je n'avais pas vu               ^^^^^^^^^^^^^^^
> Tu as une résolution MAC ? ce n'est pas une analyse postérieure de
> tcpdump (sous entendu après la résolution du problème) ?
> Je sais je ne devrais pas te demander ça, mais tout le monde à le
> droit  d'être tête en l'air :-)

Non, le pbm arrivant quand même assez rarement, j'ai profité de sa
présence pour faire le tcpdump en «live». En clair:

Debut: ping vers hercule, requête arp sans réponse, une entrée dans la
table arp incomplète.

Suite1 et Fin: On fait un arp -s hercule ..., les pings se mettent
immédiatement à marcher, la table arp est complète sans entrée double.

Suite2: On fait un ssh hercule, réponse immédiate de ce ssh, la table
arp voit apparaite une deuxième entrée hercule complète, les pings ne
marchent toujours pas.

Fin2: Au bout d'un temps fini non négligeable (qques minutes), le ping
passe enfin, la table n'avait qu'une entrée mais je n'ai pas regardé
cette table immédiatement après l'apparaition des pings donc non
significatif.

Remarque additionnelle: J'ai éteint et rallumé le switch dit switch 1
(petite cochonnerie pas chère) liant hercule+cerbere à switch2 auquel
est rattaché totoche (vous suivez encore? oui! bravo!), le phénomène ne
s'est pas encore reproduit. J'attends encore un peu pour voir si c'est
significatif.

> Résumons, la paire MAC-IP pour cerbere vers totoche est okay.
> Le TCP marche.
> Tout marche après une réception de la MAC adresse.

ou si on met la mac adresse à la main.

> Les premiers paquets ICMP (et peut être UDP) ne passent pas de totoche
>  vers hercule, juste au démarrage.

et même après une connexion (courronnée de succès) avec ssh, telnet,
http. Par contre un arp -s fait marcher le tout.

> Tu ne brancherais pas ta machine sur un autre réseau avec un autre
> hercule ?
non.
>ton cache est sauvegardé et quand tu redémarres chez toi,
> hop  ! il a un mauvais couple ! Tentes un arp -a systematique au
> démarrage  pour analyse "post-mortem" si c'est le cas.

on va essayer mais à chaque fois, il n'y a que les entrées ci dessus
plus une imprimante réseau lolita qui n'existe plus.

> Ça laisse tout le rez-de-chaussée, tu n'utilises pas une échelle de
> corde :*)

En fait:
cave= hercule+cerbere+switch1
RdC=totoche (portable)
1 etage=Switch2+divers PC sous Windows

> J'offre une tournée virtuelle pour une réponse.

Je rajoute la seconde. On va inventer la cyber-cuite :-)

François Boisson