Re: apt veut me supprimer 42 paquets -:(

Mardi 6 septembre 2005, 12:05:28 CEST, brunoml a écrit :

> Bonjour,

'jour,

>[...]
> D'ailleurs, je n'arrive pas bien à comprendre dans quels cas apt place
> certains paquets dans "a suprimer" ? (sauf si, biensûr,l'installation
> d'un paquet le demande explicitement - ce qui ne semble pas être mon
> cas).

Si le paquet X est upgradable, si la nouvelle version demande de
nouvelles dépendances (p.ex. le paquet Z version x -> version y), ces
dernières seront installées.
Si ces dépendances ne sont pas installables, le paquet X est conservé.
Si ces dépendances existent, le paquet X et les dépendances sont
installées.
Ça, c'est pour la conservation.

Maintenant, imaginons que le paquet Y a une dépendance partagée avec X
mais que Y n'a pas encore été compilé pour la version y de cette
dépendance.
La mise à jour de la dépendance enlève l'ancienne version.
Donc la dépendance n'est plus satisfaite pour Y.
Donc Y est lui aussi désinstallé.

En ce moment, et pour donner un exemple clair, les nouveaux paquets KDE
qui est en conflit avec kdelibs4. Donc, tous les paquets qui n'ont pas
encore été compilés avec kdelibs4c2 sont enlevés. Ça casse tout kde.

Il faut bloquer la mise à jour des paquets kde tant que tous les paquets
utiles ne sont pas passés en 3.4.2. Même après cela, et pendant un temps,
il y aura encore des paquets dépendants des anciennes versions de kde, --
car ils ne font pas partie du cœur de kde et ne sont pas maintenus par
l'équipe debian-kde --, qui seront donc non installables.

--
Sylvain Sauvage