remplacer ~R par un apostrophe (en perl, sed ou awk...)

Bonjour la liste,

j'ai un fichier que je dois regulièrement analyser qui
contient des caractères plutôt particulié :

des ^M pour des retour à la ligne et ~R pour
apostrophe. J'ai reussit à remplacer avec sed les ^M
par rien, mais je n'arrive pas à remplacer les ~M par
des apostrophes :

^M est en faite le caractère \r avec sed, mais je ne
sais pas comment representer ~M. J'ai vu qu'il existe
recode pour transformer des fichiers d'un encodage
vers un autre, mais je ne connais ni l'origine du
codage, ni la destination!

merci pour votre aide!

Antoine.