kde / arts / alsa / 'dev/dsp' et xmms / irate-client

(re-)bonjour,

Bon, j'ai des problèmes récurent avec le son.
- le premier était qu'a chaque redémarrage de mon pc, je n'avais plus de son,
j'étais obligé de relancer alsaconf, avec de me logger en graphique, le
problème à été solutinné en débranchant ma webcam (c'est violent, mais moins
que de jeter mon pc par terre)

- Ensuite, xmms, je n'ais du son uniquement si je vais dans les propriétés (de
xmms) du gestionnaire de son qui est par défaut arts, je selectionne un autre
gestionnaire (esd au hasard), je ferme xmms, je relance en reselectionnant
arts, et la ça marche (mais faut plus que je ferme xmms, sinon rebelote)

- Et enfin, je viens d'essayer irate (telechargement libre de droit, si j'ai
bien compris, avec notation, d'ou le 'rate' de irate ;-)   ). et la ce
logiciel essaye d'aller directement sur /dev/dsp, je me dit, pas grave ...
quand j'etais sous Mandrake, ou me disais de lancer artswrapper [MonAppli],
sauf que ça marche pas ous ma debian pour irate :
artswrapper irates
can't register Arts::MidiManager
There are already artsd objects registered, looking if they are active...

Error: Can't add object reference (probably artsd is already running).
       If you are sure it is not already running, remove the relevant files:

       /tmp/mcop-gbulot/Arts_SoundServerV2
       /tmp/mcop-gbulot/Arts_SoundServer
       /tmp/mcop-gbulot/Arts_SimpleSoundServer
       /tmp/mcop-gbulot/Arts_PlayObjectFactory