framebuffer

Bonjour,
Quand j'allume ou redamarre mon portable avec le framebuffer activé:
kernel          /vmlinuz-2.6.12.5 root=/dev/hda2 vga=791 ro,   de GRUB,
le boot se deroule normalement sauf qu'à l'affichage il n'y a strictement rien (ecran noir) et ce jusqu'à l'apparition de wdm (ou xdm ...). Dès que j'enlève le vga=791, l'affichage reprend avec bien sur les gros caractères.

Je pose alors des questions:
Ai-je le frame buffer compilé dans le noyau? quel est alors son symbol dans le .config?
Ai-je installé le paquet debian du frame buffer, lequel ?
Si il est installé mais pas compilé dans le noyau est il alors dans le initrd?

Voilà, j'ai posé des questions qui me semblent pertinentes, mais si je me suis trompé alors qu'on m'explique comment faire pour resoudre ce problème.

GNU/LINUX Debian kernel 2.6.12-5
Merci d'avance.

Bayrouni