Re: Phénomène curieux (réseau)

Le Sun, 4 Sep 2005 18:23:41 +0200
Patrice OLIVER <oliverp21@gmail.com> a écrit:

> François,
>
> Je t'avais demandé de faire des tests avec un câble croisé pour voir
> ce qu'il advient de tout cela. En effet, si tu as un switch défaillant
> et qui se charge de répondre incorrectement aux requêtes arp (j'ai
> déjà vu cela), cela peut être la cause de tes problèmes.

Je ne peux pas mettre un cable croisé, cerbere+hercule=Serveur Web
professionnel et je ne peux désolidariser hercule de cerbere. Par
contre, je peux éventuellement connecter totoche sur le switch commun à
hercule et cerbere, ça prendra du temp:, le phénomène ne se produit
qu'à l'allumage de totoche et n'est pas systématique. Mais ma question
n'est pas tant sur la cause matériel (mes cables sont de qualité moyenne
car fait maison mais si c'est du Catégorie 5 et mes soupcons sont sur
eux) que sur l'explication des symptomes, j'ai surtout envie de
comprendre pourquoi ssh, http, ftp... passent et pas NFS ni ping et
pourquoi cette double entrée hercule dans la table arp? Le phénomène en
soit ne me gène pas dans l'utilisation des machines (le couple
cerbere/hercule marche parfaitement).

> Ta remarque
> sur des problèmes identiques avec des machines Windows semblent
> conforter mon point de vue, AMHA. Peux-tu donc procéder au test du
> câblme croisé en direct sur les deux machines ? Ensuite, j'aurais
> tendance à essayer en remplaçant la carte réseau de cerbère. Je sais
> que c'est de la manip, mais dans le cas qui te pourri la vie, on
> commencer toujours par se remettre dans une situation simple pour
> faciliter le diagnostic.

Attention, ça c'est dans un autre lieu avec un autre matériel (auquel je
n'ai plus accès). C'est en écrivant un petit script affichant les
machines ne répondant plus que je me suis aperçu que un ping régulier
toutes les 30s suffisait à maintenir la connexion avec les machines W98
(Dans le cas où la connexion se coupait, il fallait en moyenne 3mn
de pings pour qu'elle se rétablisse). Ces pbms de connexion
n'apparaissaient pas avec les machines boutées sous linux.

Bref, les pbms réseaux ne sont pas toujours simples.

Merci de s'intéresser à ce casse tête :-)
François Boisson