Re: Phénomène curieux (réseau)

On Sat, Aug 27, 2005 at 09:21:07PM +0200, François Boisson wrote:
> [...]
> ftp, telnet, ssh, etc.
>
> Sur totoche vers hercule: ssh, telnet, ftp fonctionnent mais ping, un
> montage nfs ne fonctionne pas. Un tcpdump donne une succession de lignes
> du type

> 21:12:59.555188 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1e
> 21:13:00.555156 arp who-has hercule.rebelles tell totoche.rebelles
> 21:13:00.555245 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1e
> 21:13:01.555096 arp who-has hercule.rebelles tell totoche.rebelles
> 21:13:01.555194 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1e

ARP est un protocole de résolution d'adresse. Ci-dessus totoche cherche à connaître l'adresse MAC (adresse physique sur le lien ethernet) de la machine se nommant hercule.
La machine hercule répond et donne son adresse 00:11:2F:82:39:1E .
Il s'emblerait que totoche ne mémorise pas dans son cache ARP cette adresse.

PS: Pour tes essais, je te conseille d'utiliser les adresses IP des machines (hercule et totoche) plutôt que leur nom. Cela ne mettra pas en oeuvre la résolution DNS et tu t'affranchira d'un problème supplémentaire.

Si totoche ne mémorise pas cette adresse MAC, tu peux toujours remplir ce cache en statique (en root); sur totoche cela donne:
"arp -s adresse-ip-de-hercule 00:01:2F:82:39:1E"
Maintenant tu peux tenter un ping vers hercule. Il n'y aura pas de requête ARP car totoche connaît déjà cette information (adresse MAC de hercule).

Tu peux aussi remplir en statique le cache de hercule:
"arp -s adresse-ip-de-totoche adresse-mac-de-totoche"

Essai dèjà, ceci et vérifie le trafic par tcpdump.
nono