Re: Phénomène curieux (réseau)

Samedi 27 août 2005, 21:21:07 CEST, François Boisson a écrit :

> Bonjour à tous, un petit phénomène curieux au démarrage de la machine
> totoche:

'lut,

>[...]
> Puis en insistant un long moment, après avoir jouer avec ssh sur totoche
> vers hercule, les pings se sont décoincés. Je n'arrive pas à comprendre
> ce qui se passe. Si quelqu'un a une idée...

  Je n'ai pas d'idée précise mai j'ai un problème similaire avec mon vieux
portable (4 ans) :
 - le bon réseau pour la config. de la carte est trouvé par ping (test
de la présence de telle ou telle machine pour prendre une ip fixe dans
le bon réseau) ;
 - il y a quelques mois, les pings se sont mis à échouer, ainsi que le
dhcp qui doit suppléer leur échec ;
 - le principal réseau utilisé est assez compliqué (de l'avis même
des sysadmins : réseau universitaire avec IPv4+6 mais mon accès est dans
un bâtiment séparé, des switchs plus ou moins configurables, des passages
IPv4-IPv6 et autres).

  Au début, j'ai mis ces échecs sur une mémorisation de la config. quelque
part car le portable était seulement endormi entre deux changements de
config et arrêter complètement la machine (un vrai arrêt, pas un reboot)
réglait le problème (plus maintenant).
  Puis j'ai mis cela sur le dos du hub, de la mémorisation dans un switch
ou des câbles car un échange de câbles réglait le problème (plus
forcément depuis).
  Puis je me suis rendu compte qu'enlever le câble pour enmettre un
autre, essayer (et échouer) et remettre le premier câble réglait
(souvent) le problème.
  Puis je me suis rendu compte qu'enlever et remettre le même câble
réglait parfois le problème.
  J'avais beaucoup moins (voire presque pas) de problèmes chez moi où je
n'utilisais que le dhcp sur ma freebox.
  Puis j'ai eu un nouveau serveur et l'utilisation d'un réseau local par
câble croisé est revenue au goût du jour. Et là, les problèmes se sont
aussi posés. Et comme cette fois j'avais accès aux deux bouts, j'ai pu
faire des tests plus poussés :
  - le problème se pose des deux côtés (pas de ping, ni de
communication (http, ssh, dns, dhcp...) entre les machines) ;
  - un tcpdump montre les mêmes symptômes que toi¹.

¹ ouf, je ne suis pas hors-sujet ;o)

  Pour le moment², je rétablit la connexion en débranchant puis
rebranchant le câble et en pestant. Le ping (et le reste) revient au bout
de 30 s à 2 min.

² il faudrait que je fouille plus, notamment que je descende dans les
protocoles IP et ICMP

  Je tiens à noter que j'ai bien sûr vérifié tout ce qui est mécanique
(différents câbles, connecteurs) et du niveau de la configuration des
cartes (config. IP, mii-diag et autres ethtools).

  Désolé pour la longueur de ce message, qui n'est malheureusement pas
une réponse.

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage