Debian ou Buntu ? ;)

Bonjour,

je suis dubitatif : en pleine reinstall du système, devrais-je opter
pour Ubuntu ?

J'ai booté sur un Gnoppix, et la reconnaissance matérielle est très
performante.
Ajoutez à cela la dispo des paquets quelque peu erratique sous SiD en ce
moment...

La question est simple et ne se veut pas être un troll sur laquelle est
la meilleure, simplement un avis personnel qui pourrait m'orienter dans
mon choix :

Qu'est-ce qui vous a fait choisir entre une Debian (SiD) et une Ubuntu ?

J'en suis au point ou rester sous SiD est juste une question de
"fidélité". Il s'agit de la dstro "mère " de Ubuntu, et si tout le monde
l'abandonne, de quoi sera fait demain pour Debian ?
Mais d'un autre côté, je me lasse des résolutions de problèmes système
qui, me semble-t-il, sont beaucoup moins fréquentes sur Ubuntu.

Voilà où j'en suis.

Un avis ?

merci,

JM

PS: SVP, soyons constructifs (ie pas de troll)