montage de disquette : plantage complet

Bonjour,
Depuis peu, toutes mes tentatives de monter une disquette se traduisent par un plantage complet du système, sans aucune trace dans les logs, avec reboot obligatoire. Je suis sous debian unstable régulièrement mis à jour. J'accède sans problèmes au floppy sous windows et sous knoppix (lancé depuis un cd). Je monte sans problèmes mes disques, CD et DVD depuis debian. Je montais aussi sans problèmes mes disquettes... avant l'apparition du problème ! Je suis incapable de dire depuis quand, car ce n'est pas une opération que j'effectue très souvent... Toutes les disquettes que j'ai essayées provoquent l'erreur.
Problème de matériel ? Bug ?
Est-ce un problème répertorié ?
Merci d'avance !

Alain