Re: rsync

Bonjour,

On Wed, Aug 03, 2005 at 08:40:03AM +0200, debian user wrote:
> J'ai envie maintenant d'avoir, sur mon portable et mon serveur, un
> dossier commun ou je pourrais déposer des fichiers, et qu'ils puissent
> toute les 5 minutes se synchroniser.
>
> Savez vous comment je peux faire avec rsync (dont j'ai entendu parler) ?

A essayer, en utilisant crontab, rsync et ssh. Il faut que sshd soit
configuré convenablement afin que chaque machine soit accessible sans
mot de passe à partir de l'autre. Je suppose que le propriétaire du
dossier concerné est le même sur les deux machines.

Sur le serveur, taper la commande :

crontab -e

puis ajouter la ligne :

*/5 * * * * ping -c2 portable && rsync -auv -e ssh /.../dossier portable:/.../dossier

Si le réseau est sécurisé, on peut remplacer ssh par rsh.

Même chose sur le portable en remplaçant 'portable' par 'serveur'.
'portable' et 'serveur' représentent les adresses ip des machines. Elles
peuvent par exemple être représentées par des noms symboliques dans
/etc/hosts.

'ping -c2 portable &&' sert à s'assurer que le portable est bien
accessible avant de commencer la synchronisation.
Pour utiliser cette méthode dans l'autre sens, il faut que le pare-feu
autorise le serveur à répondre au ping (ce qui n'est pas le cas chez
moi).

J'espère que ces quelques indications t'aideront à démarrer.

A+.

--
Pierre Meurisse
Utilisateur Linux n° 160794