redirection vers esddsp

Bonjour !

Je souhaite rediriger de manière permanente mes jeux vers esddsp de
manière à pouvoir profiter du son quand je les lance .. j'aimerais
savoir s'il existe une solution simple qui permette de modifier la
commande de manière générale, sans toucher au menu gnome, ni à créer
des alias pour chaque fichier ( j'ai essayé update-alternative mais
cela ne fonctionne pas puisque je cherche à ce que le nom de fichier
en entrée et en sortie soient le même.. )

Merci à tous !