serveur mail sécurisé?

Bonjours

Voilà j'ai vue que chaque compte d'un utilisateur du serveur mail doit
être crée en dure
useradd ....

le problème est que si on fais simple, l'utilisateur pourrais se
connecté au serveur distant...

je sais pas si il est possible de faire cela

crée un fichier ou y'à les login:pass

que tout les mail arrivé dans un répertoire et ensuite aille dans un
sous répertoire portant le nom du login et que la personnes puisse avoir
ses mail directement comme cela?

j'ai pas testé le chrootage de postfix ou autre mais aise possible?

je vous remercie d'avance, vous êtes de bon conseil :)