Re: Corruption de fichiers [HS]

Le Wed, 13 Jul 2005 11:28:48 +0200
Vera Mickael <vera.mickael@free.fr> a écrit:

> Pour lever toute ambiguité, je suppose que ton test est passé un
> certain nombre de fois, qu'il continue à passer sur un certain
> nombre de machines et que au bout d'un moment il ne passe plus
> sur certaines machines ?
>
> Le backup est-il partagé entre les différentes machines que tu
> surveilles ?

Le test se fait à l'aide du paquet surveillance que j'ai fait:

A l'installation, ce paquet crée un fichier contenant les md5sums d'une
liste de fichiers (par défaut je prend les fichiers de /bin, /sbin,
/usr/bin, /usr/sbin, /etc/rc*, /etc/init.d). Toutes les heures, les
md5sums de ces fichiers sont comparés avec leur md5sum d'origine. Les
différences sont signalées. Lors des incidents, à chaque fois:

- Le fichier est signalé en erreur.

- Le fichier restauré à partir d'un backup a bien le md5sum voulu. Ce
fichier correspond aussi au fichier binaire du paquet correspondant de
Debian. find montre que ce fichier n'a pas été modifié (option -mtime).

Par ailleurs, le «backup» était successivement dans l'ordre des cas

- le paquet debian qui était dans /var/cache/apt/archives
- une machine «clone» parmi une quarantaine identiques (reproduites par
recopie de partitions)
- Un backup spécifique à la machine

La première et la dernière machine sont sous surveillance depuis en
gros 2 ans, la deuxième ne l'était pas, je me suis aperçu de l'incident
par plantage de matlab et comparaison des fichiers octet à octet.

Voilà, merci à tous des réponses :)

François Boisson