eclipse

Bonjour...

essayant d'installer la version 3.1 d'éclipse, j'ai, via synaptic,
désinstallé la version d'éclipse installé par debian.

Seulement, ayant mis éclipse dans /opt et décompressé, ça ne marchait
pas... j'ai supprimé me disant que ce n'était pas si important pour
réinstaller éclipse avec synaptic.

Or, j'ai quand même du faire une manip que je n'aurais pas du, parce que
quand j'essayes maintenant de lancer écplise via le menu applications de
gnome, j'ai l'icone d'éclipse qui apparaît et qui disparait aussitot,
sans que l'application de s'ouvre...

Quelqu'un a une idée de ce qui ne va pas ? Pour info, quand je tape
eclipse dans le terminal, il ne le trouve pas...