Module Nvidia refuse soudainement de se charger :

Bonsoir,

Sous Sarge depuis 6 mois environ, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pouvoir me connecter en mode graphique ce soir, suite à un problème de chargement du module Nvidia.

Voici les erreurs de mon /var/log/XFree86.0.log :
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0):  *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Hier, j'ai fait une mise à jour des paquets suivants :
nvidia-kernel-2.4.27-2-386 (1.0.7174+1)
nvidia-glx (1.0.6111-1) to 1.0.7174-3
Je soupçonne que mes problèmes puissent venir de là... mais je ne suis pas un expert et je ne comprends pas vraiment pourquoi ça aurait pu avoir cet effet là. J'ai tenté de désinstaller ces paquets, mais je n'ai pas résolu mon problème. Depuis, je les ai réinstallés.

Mon noyau :
2.6.8
Ma carte : ATI Rage Pro
Pilote Nvidia compilés il y a déjà un bon moment "à la sauce Debian" :-)

/etc/modules contient :
ide-cd
ide-detect
nvidia
donc le module nvidia est bien chargé au démarrage, ce que j'ai vérifié par :
lsmod | grep nvidia
nvidia               4821204  0

Mon fichier /etc/X11/XF86Config-4 comporte bien les éléments suivants :
# modules GLcore et dri commentes pour nvidia
#	Load	"GLcore"
#	Load	"dri"
(...)
Identifier	"ATI RagePro TNT2"
# vesa devient nvidia
	Driver		"nvidia"
(...)
Monitor		"LG Flatron 915FT Plus"
(...)
SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1600x1200" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection

Bon, j'ai réussi quand même à me connecter en mode graphique (la preuve, je vous écrit), mais grâce à un ancien fichier /etc/X11/XF86Config-4 avec une résolution pas terrible (1024x768) sur mon 19".

A votre avis, d'où vient le problème, de quelles informations avez-vous encore besoin et comment puis-je le résoudre ?

Bonne soirée.

--
Chaurin Olivier
olivier.chaurin@laposte.net