Re: utilisation de la swap

Le 12922ième jour après Epoch,
sedget@free.fr écrivait:

> Bonjour, je me pose des questions au niveau du fonctionnement du swap
> sur un serveur.
>
> le serveur a 768Mo de mémoire + 500 Mo de swap
>
> si la swap est active, la mémoire est utilisée entièrement (ca me
> semble normal) puis  le serveur utilise plus de 100 Mo de swap y
> compris en période d'inactivité le niveau de swap occupé ne rediminue
> pas.

C'est assez normal. Le swap va contenir des choses peu ou pas
utilisées, au profit du cache et des buffers qui vont occuper la
mémoire.

> si je coupe le swap( swapoff -a ) je m'apercois que j'ai toujours plus
> de 40 Mo de RAM de libre et que le LA de la machine est moins élevé.

En échange de quoi tu dois avoir des temps de réponse un peu plus
longs, et des activités disques un peu plus élevées.

> En 6 mois j'ai retrouvé deux fois kswapd en zombie obliger de rebooter
> le serveur.

Ah ben ça, c'est pas normal à mon avis.

>  est-ce dangereux de laisser le swap coupé ?

A priori non. L'idéal étant un système sans swap, mais avec assez de
mémoire pour que le cache fichier et les buffers io soient suffisants.