une vraie sonnerie dans skype, ailleurs que dans le casque ?

Bonjour,

malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à trouver une véritable
solution pour utiliser skype comme je voudrais.
Après tous les essais de mixage de son, j'ai renoncé et j'ai maintenant
deux cartes son : une pour les enceintes, une pour mon casque (écouteurs
+ micro) "dédié" à skype. ça règle tous mes problèmes, c'est parfait...

MAIS

la sonnerie du téléphone retentit dans.... les écouteurs !

je recherche donc une solution pour avoir un moyen d'alerte :

1- changer le périphérique de sortie ("ringing") dans skype : on ne peut
pas, c'est grisé, c'est lié à celui du son...

2- mettre en place la sonnerie par le haut-parleur interne : j'ai
recompilé mon noyau 2.6 et lancé skype via sudo pout entendre un pauvre
bip, moi j'apelle pas ça une sonnerie...

3- faire sortir le son de skype sur deu périphériques : les écouteurs et
les haut-parleurs : la carte son des hp gère le mixage hardware (donc ça
ne casserait pas tout mon système de sons avec dmix et tout) mais je
n'ai pas trouvé comment faire : il y a une astuce dans asound.conf pour
envoyer un flux vers deux périfs ?

4- imaginer un démon qui surveille l'accès de skype au fichier .wav
correspondant à la sonerie du téléphone, et lancer un programme (aplay
qqch, ou beep, enfin je me débrouillerai) à chaque fois que skype lit ce
fichier, mais je ne sais pas comment faire !!
bref, ça reviendrait à créer la fonction qui manque dans skype :
éxécuter une commande lors d'un appel...

si vous avez d'autres idées, ou que vous pouvez m'aider à concrétiser
l'une de celles-ci, ça me ferait plaisir...

Note : j'ai skype, je sais qu'il n'est pas libre et je compte bien le
garder : c'est déjà assez dur de convaincre mes amis de ne pas utiliser
que msn, alors...

merci d'avance
Guillaume