Re: ssh et redirection par firewall

Le mercredi 18 mai 2005 à 16:09:08 (+0200), Troumad a écrit :
> Bonjour

Bonjour

> Je suis toujours dans mes tests avec iptables. Cette fois, je joue avec
> le ssh. J'ai un problème du au ssh. En effet, je peux faire un ssh sur 2
> ports différents de mon serveur/routeur qui renvoient chaqu'en sur un
> serveur ssh différent. Le problème est que les clef des deux serveurs
> sont différentes. Puis-je simplement copier les clefs d'un serveur sur
> l'autre ?

C'est un problème courant. La solution consiste à créer des profiles
dans ~/.ssh/config

Host machine1
        Hostname XX.XXX.XX.XXX
        CheckHostIP no
        Port 2223
        HostKeyAlias machine1

Host machine2
        Hostname XX.XXX.XX.XXX
        CheckHostIP no
        Port 2222
        HostKeyAlias machine2

Ainsi, les profiles machine1 et machine2 on chacun une entrée dans
known_hosts. Il suffit alors de faire un ssh machine1 ou machine2 et
voilà (après avoir vérifier le fingerprint bien sûr, on sait jamais).

Notes au passage qu'il est possible d'ajouter encore d'autres options
comme "User" permettant de spécifier un utilisateur. Ce qui est bien
pratique parfois.

++

--
Denis Bodor
* *      Les grimoires ne sont là que pour te guider, les    * *