Passage d'une connexion réseau a une connexion par modem

Bonjour,

J'ai configuré chez moi plusieurs machines sous debian via mon reseau. L'installation de sarge ce fait sans probleme est le reseau est configure via DHCP. Ensuite comme ces machines sont destinées a tourner ailleurs je commente les lignes dédiées a dhcp dans /etc/network/interfaces et je configure pppoe ou ppp.
Est ce la bonne méthode ? Faut il toucher a d'autre choses ?
Sur une machine reconfiguré avec pppoeconf j'avais accès a internet juste après la config mais plus au reboot d'après.

Merci de vos conseils

Denis