Routeur et Monitoring

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières

J'ai 2 machines dont la destination finale sera 2 sites géographiques
distincts.

Ces 2 Serveurs dialogueront entre eux (réplication, synchronisation de base,
traitement...)

Avant de mettre en production cette architecture je souhaite pouvoir simuler
la taille de mes lignes, afin d'avoir une idée des temps de réplication

Pour ce faire je comptais rapatrier les 2 machines sur un même site sur un
réseau dédié  et insérer une troisième machine

Cette machine serait routeur(Sarge) avec 2 interfaces  ce qui me permettrait
de travailler en adresse réelle sur les Serveurs

Le top serait également de connaitre le volume des données échangées, mais
également leur type (HTTP, HTTPS, RDP,...).

Je suis débutant dans Linux, j'aimerai que vous me donniez une méthodologie
ainsi que quelques conseils pour la mise en place de mon routeur

Voila ! espère avoir été suffisamment clair

Merci de votre aide

Freddd