Re: réseau local. Quelques questions.

Stevan Kanban <ojingo@nerim.net> writes:

> [...]
> qu'une carte réseau chacune. Je ne peux donc pas pour le moment transformer
> mon pc en passerelle.  Existe-t-il une solution?
>
> 2. J'aimerais partager mon répertoire /home pour que lorsque je me connecte
> indiféremment sur les deux stations, je puisse avoir les mêmes ressources
> utilisateurs. NFS est-il l'unique solution? Le man ne me semble pas très
> clair, il parle du répertoire /usr/local/pub qui n'existe pas chez moi (pour
> le montage dans /etc/fstab). Faut-il que j'installe un client NFS sur mon Mac
> si le répertoire partagé /home est sur le PC?

Il faut AMHA que tu définisses une des deux machines comme étant le serveur ;
c'est la machine qui sera allumée le plus souvent et en premier.

Sur cette machine tu rajoutes un carte réseau à 5€ pour la raccorder à ton modem
par un cable croisé (qui n'est en fait pas un routeur, si je comprends bien) :
c'est elle qui établit la connexion au boot.

On est alors ramené à un LAN classique avec passerelle internet. Sur celle-ci tu
pourras installer un serveur ldap pour l'autentification centralisée et le
répertoire /home qui pourra être monté par NFS sur l'autre machine.

client1----|
serveur----|

modem------internet

> 3. Quelles autres ressources est-il utile de partager si l'on veut harmoniser
> les configurations, les logs, ...?

Ni l'un, ni l'autre puisque l'installation que je te propose dissymétrise les
deux machines.

Par contre, un serveur dhcp, un dns, un proxy web et un proxy apt seront les
bienvenus sur le serveur, la technologie t'intéresse.

Léo.