réseau local. Quelques questions.

Bonjour,

C'est la première fois que j'ai un réseau local à administrer sous débian, le mien en l'occurence.
Il se compose d'un PC debian, d'un mac debian (powerpc) et d'un speedtouch home alcatel.

PC -------------switch
Mac---------------|
                  |-------------routeur adsl--------------Internet

J'aurais besoin de piste pour résoudre les problèmes suivants:

1. Partager ma connexion adsl entre les deux stations. En effet, je peux avoir une connexion pppoe sur les deux stations mais alternativement seulement
(ifup et ifdown à chaque fois). Dans la doc du routeur, le partage de la connexion est possible uniquement sur la version speedtouch pro. Les stations
n'ont qu'une carte réseau chacune. Je ne peux donc pas pour le moment transformer mon pc en passerelle.
Existe-t-il une solution?

2. J'aimerais partager mon répertoire /home pour que lorsque je me connecte indiféremment sur les deux stations, je puisse avoir les mêmes ressources
utilisateurs. NFS est-il l'unique solution? Le man ne me semble pas très clair, il parle du répertoire /usr/local/pub qui n'existe pas chez moi (pour
le montage dans /etc/fstab). Faut-il que j'installe un client NFS sur mon Mac si le répertoire partagé /home est sur le PC?

3. Quelles autres ressources est-il utile de partager si l'on veut harmoniser les configurations, les logs, ...?

--
Stevan Kanban