initrd : quesaquo ?

Bonjour à tous !

Alors, voilà : je tâte de la Debian Sid depuis maintenant 8 mois environ, je
m'éclate comme un dingue, c'est génial ! Passé ce petit moment d'euphorie du
début, j'ai envie de m'essayer à de nouveaux challenges ... Comme par
exemple, essayer de créer un live CD perso (c'est vraiment du challenge, n'y
voyez là aucune rebellion par rapport au système Debian dont je suis fort
satisfait).

Après avoir pris quelques renseignements, j'avoue qu'une notion revient
régulièrement sur tout ce que j'ai put lire, et que j'ai du mal à en cerner
le sens : c'est l'initrd. En effet, l'initrd, quesaquo ? Si quelque génie
peut venir éclairer ma lanterne, et sortir cette objet du coté obscur pour
l'amener dans ma lumière, je lui serais très reconnaissant.

Bien à vous
Mat'

PS : merci à ceux qui ont répondu à mon post sur la création de cd bootable
grub, ca marche au poil !