Re: Histoire de noyau...

Le mercredi 09 mars 2005 à 20:23 +0100, Eric Gibault a écrit :
> Bonsoir,
>
> Maintenant que j'ai fait le deuil de cette histoire de dma car je n'ai
> pas envie d'y passer ma vie...
> Ma première question est de savoir pourquoi il n'est pas possible de
> trouver une version de Debian capable de faire le minimum pour un poste
> de travail à savoir en plus des logiciels bureautiques classiques un ou
> plusieurs lecteurs audio et vidéo capables de fonctionner sans à mettre
> les mains dans le cambouis.

Qu'appelles-tu mettre les mains dans le cambouis ?
Si c'est lancer synaptics et installer ce que tu désires, je pense
effectivement que tu as un problème grave...

Mais je vois mal installer sur mon poste l'ensemble des 8000 packages
qui existent... et donc c'est pourquoi j'aime bien avoir mon truc au
petit oignon avec mon propre choix

C'est quoi un lecteur de vidéo capable de fonctionner sans mettre les
mains dans le cambouis... ? Un lecteur capable de lire les wma ?... Ba
oui de base ca marche pas parce que Microsoft à breveter pleins de
choses et ne livrent pas les sources de ces codecs... Et donc dans ce
cas tu ne peux t'en prendre qu'à ceux qui ne te fournissent pas les
vidéos sous un format plus libre, ou encore aller manifester lorsqu'il y
a des manifs anti-brevet logiciels...

> Parce que depuis bientôt 2 ans maintenant, je passe plus de temps à
> faire des manipulations de réglage qu'à exploiter le minimum que l'on
> est en droit d'attendre d'un système.

Mais normalement tu n'auras jamais à réinstaller ton poste... Et donc
les réglages devraient s'affiner et tu devrais avoir de moins en moins à
en faire

> Par ailleurs, J'aimerais savoir pourquoi la distribution de Sarge
> utilise un noyau obsolète ??

Pardon ?
2.4 obsolète ? Je dirais plutôt très stable...
Et puis tu peux mettre aussi un 2.6... C'est le 2.6.8 grandement patché
qui est dedans...

Et l'adhérence des autres outils au kernel est moins forte sous Linux en
comparaison à windows.... tu pourrais tourner avec un kernel 2.0 avec le
dernier Gnome ou KDE pour autant.

Mais personnellement j'ai recompilé mon kernel avec make-kpkg... et suis
donc avec un kernel tip-top comme je veux et le dernier si je veux...

> Merci
>
> Eric Gibault

/JYL