Re: Activation du dma dernière tentative...

Eric Gibault <e.gibault <at> free.fr> writes:

> Tout d'abord merci à tous ceux qui ont suivi le fil de mon problème et
> tenté de trouver une solution concernant l'activation du dma de mon dvd
> lecteur graveur .
Quelqu'un à proposé :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html
c'est le meilleur quide que j'ai rencontré pour le moment (certes un peu
 lourd à digérer mais exhaustif). Mais je n'ai pas vu de réponse à sa
proposition.

> C'est la dernière chance que je me donne avant de changer de noyau ou de
 distrib
Il ne faut pas s'acharner, au début tester deux trois distributions pour en
trouver une avec laquelle on est à l'aise est très sain.
Je suis finalement revenu à debian parcqu'elle demande très peu
d'administration/configuration. Comme je préfère corriger les bugs qui
 m'ennuie plûtot de passer des heures à configurer (voire reconfigurer pour
 les distribs qui n'avaient pas d'upgrade stable) des applications dans des
configurations de base.

Pour ce qui est du noyau je ne peux pas t'aider pour celui de debian, je
 compile le noyau linus. Par contre je compile toujours le "module" pour
 le controlleur (chipset) IDE dans le noyau et non en *module*.
Le lien mentionné précédemment explique comment télécharger, détecter le
matériel, configurer et construire son noyau sur debian.
D'ailleurs c'est ce qu'a fait :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Impossible-d-activer-l
-ultra-dma-RESOLU-sujet-41370-1.htm

Il y a très peu d'information dans ta demande, donc je reste générique :
 si  tu es en noyau 2.4 passe en 2.6.8 , si tu as les mêmes erreurs que
 sur hardware.fr recompile avec le support pour via inclu par défaut
 (le pilote générique non "brandé" ne peut pas gérer le dma ... sinon
 il ne serait plus générique, certain lecteurs ne supporte  pas le dma
 par example).
hdparm n'est qu'un outil pour régler le noyau , il n'active pas le
 support  dma si le noyau n'a pas un pilote qui le gère.

Je suis tout de même surpris que le noyau debian n'ait pas tous les
 pilotes compilés par défaut et que le noyau ne sélectionne pas celui
 qui te  correspond automatiquement ...

Merci pour ton post, je ne pense pas que tu sois le seul à avoir ce
 problème, seulement le premier à protester !)
Mais il faut avouer que le dvd sur debian n'était pas la priorité avant
gnome2/kde3 dans sarge. Il est probable que ce genre de réglage seront
 pour sarge+1, le but étant d'avoir une distribution qui ne cause pas de
problème aux utilisateurs la meilleure possible (même si certaines
foncitonnalités ne sont pas actives par défaut). Avoir une base stable
 avec un bureau moderne est quand même très important (et non ces bugs
 ne sont pas spécifiques à debian , la plupart des corrections sont
 répercutés en upstream ce qui laisse à penser que les autres distributions
 n'ont pas été aussi exigeantes, bien qu'elles aient essuyé les platres).

Cordialement
Alban

PS: le configurateur du noyau (make xconfig (kde) ou make menuconfig
(console)  )  va récupérer celle de ton noyau en cours. Tu n'as donc
 qu'à vérifier les options qui t'intéressent. (bien que les choix de
 debian inclu beaucoup d'éléments pour des périphériques que tu n'as
 pas,  le temps de compilation est donc long )