Re: Impossibilité d'activer le DMA

Salut,

Gaëtan PERRIER a écrit :

Non, la nappe peut-être une 40 conducteurs, les lecteurs/graveurs
CD/DVD ne dépassent pas l'UDMA33. Ce n'est qu'au delà qu'il faut
du 80 conducteurs.

*votre* lecteur de CD/DVD peut-être... Le mien fonctionne en udma4
(UDM66)

Le mien oui car il est assez ancien mais si j'en crois les fiches
techniques des derniers modèles Plextor par exemple ils sont toujours
en udma2 ce qui pour passer 22Mo/s suffit de toute façon.

Non, ça ne suffit pas toujours. Pense qu'on peut avoir deux périphériques par canal qui doivent se partager la bande passante de celui-ci (ou plutôt son temps d'occupation, mais ça revient au même). Il est donc préférable que le mode de transfert sélectionné permette un débit au moins double du débit soutenu maximum des périphériques. Ça a quasiment toujours été le cas avec tous les disques IDE que j'ai eus entre les mains, et ce n'est pas que commercial.

Ceci dit normalement le fait de brancher un graveur ou disque udma4
avec une nappe 40 ne pose pas de problème ça le bride juste en udma2
et n'empêche pas l'activation du dma, non?

Non, en effet, ça ne devrait pas l'empêcher.