Problème de son étrange

Bonjour à tous !

J'ai switché depuis peu de temps de vindoze vers une Debian Sarge (yesss!).
Actuellement je me retrouve face à un problème de son qui me semble un peu bizarre mais qui à mon avis doit se résoudre en trois tours de manivelle.

Ma culture Linux étant encore atrocement pauvre, je vais essayer de vous détailler au mieux ce qu'il se passe.

Voila,
je suis sous KDE 3.3.2, et là aucun problèmes, j'écoute de la musique, des cd audio, j'ai un jingle au démarrage etc etc etc... tout va bien jusque là. Puis lorsque je lance une application non kde, par exemple, le jeu battle for wesnoth, plus rien, plus de son, pas de musique.

En lançant wesnoth depuis une console, je vois qu'il affiche lors de l'initialisation et, bien sur sur la ligne concernant le périph audio : device not found.

Ne connaissant de mémoire que le pilote son ALSA et après avoir effectué quelques recherches et installer quelques packetages : alsa-base, alsa-utils, libsdl1.2debian-alsa,
je lance un alsaconf dans la console
une fois cette petite config (durant laquelle je n'ai eu qu'a valider tout ce qu'on me demandais), je lance alsamixer, règle le son et quitte.

Je lance wesnoth, et miracle, le son fonctionne MAIS
tout de suite une fenetre s'ouvre, intitulée "artsmessage”
indique exactement ceci :
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (Device or resource busy)
The sound server will continue, using the null output device.

et là le son continue de fonctionner normalement... jusqu'au prochain démarrage du pc ou là tout est à refaire...

pour les infos sur mon matériel, je tourne au Nforce 2 et la commande « discover » me donne ceci concernant les périph audios :

nVidia Corporation nForce MultiMedia audio [Via VT82C686B]
nVidia Corporation nForce2 AC97 Audio Controler (MCP)

alsaconf détecte ça :

Soundcard Selection ├──────────────────────────┐ │ Following card(s) are found on your system.
│ intel8x0 nVidia Corporation nForce2 AC97 Audio Controler (MCP) (rev a1) │
  │  legacy   Probe legacy ISA (non-PnP) chips

Ne sachant pas quoi vous indiquer de plus, je m'en remet à vous pour m'indiquer ce que je dois faire pour obtenir les informations supplémentaires nécessaires afin de résoudre ce petit soucis.

Passez un agréable week end,

Bien à vous,
Nicolas C.
Toulouse