Re: solution de stockage raid5 soft

Le 03.03.2005 20:04:05, Yves Rutschle a écrit :
On Thu, Mar 03, 2005 at 06:44:05PM +0100, Nico wrote:

> càd ? RAID et prix élevé qui ne sont pas compatibles ?

RAID: Redundant Array of Inexpensive Disks
                         ^^^^^^^^^^^

Comme tous les acronyme, il a bien fallu touver une signification...
Il y a 25 ans, j'étais responsable d'un centre informatique avec un mainframe : 300M faisaient plus d'un m3... C'est sûr que ça ne vailait pas 40 € ...

L'idée à l'origine est de remplacer un disque très cher et
très fiable, par un tas de disques bon marché achetés à
l'épicerie du coin, en prenant en compte la faible
fiabilité dans la conception (d'où redondance).

> Pour moi le RAID c'est surtout le moyen d'avoir un système
> fiable, sécurisé, performant et simple à mettre en place, et
> cela à donc un prix. Si on veut quelque chose de pas cher,
> il ne faut pas vouloir 2 To d'espace disque :-D.

Un RAID n'est certainement pas la façon la moins chère
d'avoir 2To d'espace... pour la façon la moins chère, il
faut retirer la redondance.

les choses ayant évolué, on n'est plus obligé de penser redondance en pensant RAID et bientôt, il ne sera plus nécessaire de penser RAID pour faire de la redondance.

Y.

J-L