Re: solution de stockage raid5 soft

On Thu, Mar 03, 2005 at 06:44:05PM +0100, Nico wrote:

> càd ? RAID et prix élevé qui ne sont pas compatibles ?

RAID: Redundant Array of Inexpensive Disks
                         ^^^^^^^^^^^

L'idée à l'origine est de remplacer un disque très cher et
très fiable, par un tas de disques bon marché achetés à
l'épicerie du coin, en prenant en compte la faible
fiabilité dans la conception (d'où redondance).

> Pour moi le RAID c'est surtout le moyen d'avoir un système
> fiable, sécurisé, performant et simple à mettre en place, et
> cela à donc un prix. Si on veut quelque chose de pas cher,
> il ne faut pas vouloir 2 To d'espace disque :-D.

Un RAID n'est certainement pas la façon la moins chère
d'avoir 2To d'espace... pour la façon la moins chère, il
faut retirer la redondance.

Y.