Re: dé et reconnexion ADSL auto

Pascal@plouf a écrit :
Salut,

Shubbaka a écrit :

Leopold BAILLY a écrit :

Il y a l'option persist de ppp à rajouter dans /etc/ppp/peers/dsl-provider.

J'ai bien l'option persist dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, mais cela n'empèche pas la déconnexion...

Normal, ce n'est pas son but.

et ne la relance pas.

Pas normal par contre. Tu aurais un extrait du log de pppd/pppoe (dans /var/log/syslog) ?

A une époque j'avais de temps en temps pppd qui s'arrêtait à la déconnexion avec une erreur. J'ai mis un script dans /etc/ppp/ip-down.d/ qui est exécuté à chaque fin de connexion pour détecter ce cas et relancer pppd le cas échéant. Un peu bourrin mais efficace.

#!/bin/sh

# script /etc/ppp/ip-down.d/9restart
# appele par /etc/ppp/ip-down avec run-parts

# redemarrage de pppd si plantage pppd a la deconnexion

# si connexion internet ADSL
if [ "$PPP_IPPARAM" == "nerim" ]; then
  sleep 5s
  # recherche du message d'erreur dans le log de pppd
  if grep -qi "pppd\[${PPPD_PID}\].*PPPIOCSASYNCMAP" /var/log/syslog
  then
    # relance la connexion
    pon nerim
  fi
fi

# fin

Notes :
1) Comme ma passerelle gère d'autres connexions PPP, le script vérifie que la valeur de $PPP_IPPARAM correspond à l'option 'ipparam "nerim"' du fichier d'options /etc/ppp/peers/nerim de la connexion internet. 2) Le tri du log sur $PPPD_PID permet de ne garder que les messages de l'instance de pppd qui a appellé le script.

Salut, merci de ta réponse, pour l'instant je teste une solution proposée dans un précédent message. Faut attendre au moins 24 h pour voir si cela fonctionne. Dans les logs rien de suspect avec pppd/pppoe depuis 24 h. Si la solution n'est pas valable je ferai alors une recherche approfondie sur les logs de la semaine (je me concentre sur un pb. alsa pour l'instant et udev me déroute un peu) et je reposterai. Je garde donc ce message et d'ici la fin de semaine je reviens si pb.
Encore merci.
Fabien