Re: SLIS

Le 12844ième jour après Epoch,
David Dumortier écrivait:

> 'Soir !

> Le vendredi est jour de troll pas de la sécurité.

Oui, ben je voulais troller ... sur la sécurité ;)

> Toute information est bonne à prendre lors d'une attaque ("ingenierie
> sociale")

C'est clair. Mais à mon avis, dans le cadre d'un établissement public,
la sécurité passe par la double protection interne/externe. Ça ne sert
à rien de tenter de cacher des infos internes, sachant qu'elles sont à
la disposition de centaines ou de milliers d'utilisateurs, et que le
turn-over est important!

La sécurité par l'obscurantisme n'est pas une bonne chose. Pour lutter
contre le social-engineering, le principe c'est de protéger des mots
de passe, pas des adresses IP.

> Perso, un de mes utilisateurs fait ça je crois que je me fache tout
> rouge.

Bof, pas moi. Surtout que les étudiants, élèves, et mêmes les
professeurs ont un jour ou l'autre une tendance à essayer de devenir
de petits Mitnick. L'info que tu souhaites préserver, tu la confie à
des gens qui vont êtres tentés de cracker, que ce soit de la
malveillance ou de la curiosité, un jour ou l'autre.

> Faut-il rappeler la notion de secret professionnel ?

Tu fais signer un NDA à tous les étudiants ? A mon avis le secret
professionnel n'a rien à voir avec ce genre d'infos, qui est publique
ou presque.

> David, qui pense qu'on ne sait pas toujours mais qu'on peut
> apprendre.

François, qui pense pareil, quand il arrive à penser.