Systeme qui se blo---que et repart (sarge, 2.6.10)

Bonjour a tous,

J'ai peur. Je viens de redemarrer mon portable, et toutes les 30 secondes
il gele (pendant un peu moins d'une seconde je dirais) avant de repartir.
La lecture d'un MP3, la souris et le clavier, par exemple, sautent, se
bloquent pendant une seconde.

Tiens, maintenant c'est toutes les minutes (les 62 secondes pour etre
precis). [... le temps d'ecrire la suite du courriel ...] Et maintenant
toutes les 2 minutes (les 122 secondes, je dirais : ca se decale de 2
secondes a chaque fois, apparemment).

Je ne pense pas que l'horloge prenne du retard, comme la commande suivante
le suggere :
$ while true ; do sleep 1 ; date ; done
[...]
Thu Feb  3 21:05:12 CET 2005
Thu Feb  3 21:05:13 CET 2005
Thu Feb  3 21:05:15 CET 2005
Thu Feb  3 21:05:16 CET 2005
[...]
Thu Feb  3 21:07:14 CET 2005
Thu Feb  3 21:07:15 CET 2005
Thu Feb  3 21:07:17 CET 2005
Thu Feb  3 21:07:18 CET 2005
[...]

L'indice qui trahit peut-etre le coupable : a la fin du blocage, mon applet
wmtop indique brievement que l'application "events/0" (en fait un processus
du noyau) utilise 50% environ du CPU...

Il s'agit d'un ordi portable sous 2.6.10 (vanilla) que je ne redemarre pas
souvent d'habitude.

Deux ajouts maintenant que je suis au boulot :
 - le phenomene se reproduit (toutes les 30 secondes, puis toutes les
   minutes, etc) quand le systeme sort d'une "suspension" par APM.
   Donc je pense que c'est nouveau (je suis sous sarge) parce que ce
   probleme est malheureusement tres facilement detectable.
 - mon horloge avait pris 5 secondes de retard, ce qui est plus que
   d'habitude en une soiree, mais qui reste normal (l'horloge derive
   beaucoup, je trouve, mais c'est un autre probleme)

J'espere qu'on pourra cibler la cause du probleme ; j'ai peur de devoir
subir ce hoquet intempestif sans rien pouvoir faire...

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/