Re: Re: [scripts] problème d'interpréteur

* Aurelien <orl@ammd.net> [2005-02-03 13:31] :
> [...]
>
> Ah, ça par contre... Bah en fait dans mon fstab cette option n'apparaît
> pas, et je crois qu'elle n'est pas par défaut.
>
> OK après vérification, si je déplace mon script dans /home/wlad qui est
> une partition que j'avais d'avance, plus de problème. L'autre partition
> que j'utilisais était sur un DD externe, et la seule différence qui
> apparaît dans fstab est le pass (enfin non, il y a le noauto, mais bon,
> ça ne devrait pas influer, non ?) :
>
> /dev/hda5       /home   ext3    defaults                0       2
> /dev/sda5       /home/divers    ext3    defaults,rw,noauto,user 0

D'après l'autre Frédéric, c'est le fait d'avoir l'option user qui pose
problème. Effectivement, d'après la page de manuel de mount :

   user Autoriser les utilisateurs ordinaires (non root) à monter le
        système de fichiers. Ceci entraîne l'utilisation des options
        noexec, nosuid, et nodev (à moins qu'elles ne soient
        explicitement surchargées, comme dans une ligne d'option
        user,exec,dev,suid).

Donc, user entraîne noexec. Si tu veux vraiment autoriser l'exécution
depuis /home/divers, il te faut surcharger l'option, i.e. ajouter un
exec à cette ligne.

> Et je n'ai pas compris à quoi correspondaient les deux dernières
> colonnes, est-ce que je dois mettre 2 aussi ?

L'avant-dernière valeur indique s'il faut sauvegarder le système par
dump (voir la page de manuel de fstab). Elle n'est en fait jamais
utilisée (à ma connaissance) et il faut mettre 0.

La dernière valeur indique dans quel ordre est réalisé le fsck au
démarrage (s'il y en a besoin). Donc, un 0 indiquera que la partition ne
sera pas vérifiée au démarrage (le 2 de /home indique que cette
partition sera vérifiée au démarrage après les partitions avec un 1 dans
ce champ, habituellement la racine).

> Qu'en pensez-vous ?

À toi de voir si tu veux que ta partition soit montée sans vérification
même si ton système s'est planté. Généralement, 0 est utilisé pour les
systèmes de fichiers liés aux périphériques amovibles, réseau ou
virtuels). Il est fortement conseillé de vérifier les partitions réelles
(sinon tu peux avoir des corruptions de données sans t'en rendre
compte).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?