installation sarge impossible !

Bonjour à tous,

voici le problème :
j'ai tenté d'installer la sarge sur un pc flambant neuf déjà équipé (évidemment...) de win XP. J'ai configuré le bios pour booter sur le cd, mis le cd1, lancé l'installation : mais après sélection de la langue le programme d'installation détecte le matériel et là : rien ne va plus:

tout d'abord il s'arrête 5 mn sur la détection du 1er lecteur dvd (à 83%), puis encore sur le dvd2 (86%) puis m'affiche un écran bleu et le processus s'arrête : la machine ne réagit plus. Je n'ai plus que cet écran bleu avec un curseur qui clignote et qui génère simplement des lignes grises lorsque je fait "entrée" .

Bref je ne comprends pas. J'ai tenté de lancer un knoppix : impossible ; une installation de Mandrake 10.0 : impossible.

Si quelqu'un a une idée, une piste, je suis preneur (est-il possible que la machine soit "vérouillée" par XP ?)

Merci à tous

Stéphane.