Re: périphériques et pilotes associés

On Tue, Feb 01, 2005 at 01:00:39PM +0100, Jeremy Monnet wrote:
> Bonjour,
>
> Je voudrais juste savoir comment faire le lien entre un périphériques et
> son pilote : j'ai 2 cartes réseaux (eth0 et eth1) qui utilisent un
> pilote différent (eepro et rtl8169). Je voudrais savoir entre eth1 et
> eth0 laquelle est intel, laquelle est 8169 ... ?

Sous linux, c'est dans l'ordre d'apparition à l'image... le permier module
chargé donne eth0.

Ca dépend donc de votre façon de charger les modules: dans /etc/modules, avec
discover / hotplus ou autre.

Il existe une arme contra ça, c'est d'affecter un nom smbolique à l'adresse MAC
de votre carte.

La commande nameif qui fait partie du paquet net-tools le permet.

Par exemple dans votre /etc/network/interfaces:
iface lan inet static
   pre-up nameif lan 00:00:B4:BB:46:E9
   address 192.168.0.253
   netmask 255.255.255.0

Va affecter le nom « lan » à l'adresse MAC indiquée.
ifcaonfig avec lan comme nom permettra toutes les operation voulues.

Il existe également une commande ifrename qui permet à peu près la même chose
(je ne l'ai pas essayée) et des possibilités avec udev.

> Merci !
>
> Jeremy

Jean-Luc