lecture DVD impossible

Bonjour,

je n'arrive pas à lire de dvd sur mon lecteur.
J'ai essayé tout un tas de trucs (ogle, xine, totem...) mais rien à
faire.

ogle me renvoie ceci :
$ogle /dev/dvd
libdvdread: Using libdvdcss version 1.2.8 for DVD access
libdvdread: Could not open /dev/dvd with libdvdcss.
libdvdread: Can't open /dev/dvd for reading
ERROR[ogle_nav]: faild to open/read the DVD
callbacks.on_opendvd_activate(): DVDSetDVDRoot: Root not set

le lecteur lit les CD audio, j'arrive  monter des cd de données... bref
il n'a pas l'air d'être complètement HS.

#hdparm /dev/dvd
ATAPI CD-ROM, with removable media
        Model Number:       TOSHIBA DVD-ROM SD-R1002
        Serial Number:      5000102130
        Firmware Revision:  1034
Standards:
        Used: ATAPI for CD-ROMs, SFF-8020i, r2.5
        Supported: CD-ROM ATAPI-2
Configuration:
        DRQ response: 50us.
        Packet size: 12 bytes
Capabilities:
        LBA, IORDY(can be disabled)
        Buffer size: 2048.0kB
        DMA: mdma0 mdma1 *mdma2
             Cycle time: min=120ns recommended=120ns
        PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
             Cycle time: no flow control=120ns  IORDY flow
control=120ns

J'ai essayé de lire des DVD en user et en root, pas moyen.

J'utilise :
Debian Sid, kernel 2.6.4
libdvdread3 version 0.9.4-5
libcss2 version 1.2.8-1
ogle version 0.9.2-2

Quelqu'un pourrait-il m'aider ???

merci pour mes cheveux (ceux que je n'ai pas encore arrachés !)