Sarge et laptop

Bonjour la liste...

Je viens d'acquérir un laptop : Packard Bell EasyNote R7723
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/pc_portables/test/0,39030370,39181350,00.htm

J'ai directement reduit la partition windows à son mini puis installe une sarge avec la dernière iso disponible.

Maintenant, voici mes questions :
- il y a windows d'installé et j'ai meme pas de CD, il y a juste une partition cachée de restauration. Cela veut donc dire que j'ai achete Windows mais que si je formatte completement mon disque j'aurais payé Windows VRAIMENT pour rien !?

- mon ecran 15,4p est donne pour 1280x800 mais Gnome me propose que jusqu'a 1024x768, l'affichage est trop gros. J'ai essaye de faire un dpkg-reconfigure xserver-xfree86, cela n'a rien changé !

- ensuite la souris, c'est un touchpad avec une zone de scroll. Le clic et la scroll ne fonctionne pas et je vois pas comment configurer ca !

Voila mes premiers problèmes sur laptop mais il en reste d'autres moins importants pour le moment : wifi, carte PCMIA tune tv, irda, wifi, montage des usb / cdrom automatique,etc

Cela dit, j'ai resolu pas mal de petit problèmes en cherchent sur google comme la souris qui ne fonctionnait pas du tout, gnome qui demarrait pas, etc.

Je garde confiance pour tout faire tourner mais là j'ai besoinde vous !

merci de votre aide

Bonnes fêtes de fin d'année !

DAvid