transfert partition

Bonjour,
cette question c'est déjà posée je présume ?
J'hésite cependant à transférer ma partition "/" vers une
autre partition sans avoir l'assurance que cela puisse se faire
sans problèmes et si une commande particulière est à
observer ?
La "/" est devenue trop petite et je voudrais la transférer vers une
autre non-attenante mais plus grande ( formatté et libre).
Merçi d'avabce pour votre aide.
mess-mate

PS:  pour clarifier un peu ce que j'entend par partition:
une /dev/hdaX et pas /home par exemple qui est très facile à faire.
La partit '/' = /dev/hdaX est une autre paire de manches , non ??