[HS] Conseils LaTex,LyX et Texmacs

Bonjour,

j'ai beaucoup de tableaux à réaliser, et je voudrais les formatter en LaTex pour les inserer à mon rapport écrit à l'aide de LaTex.

Malheureusement, vu la complexité (relative) de mes tableaux, le peu de temps que je dispose et mes faibles connaissances sur les environnements tabular, array, etc, je pensais utiliser une interface graphique (genre oppenoffice.org, Microsoft Word, etc) pour réaliser mes tableaux (justification de parties de texte, découpage des colonnes, utilisation de couleurs, etc).

Je pensais alors utiliser texmacs ou lyx, puis exporter mes fichier en code source latex pour les inserer à mon rapport.

Avez vous des retours d'experience de texmacs ou lyx pour l'écriture de tableau ? Lequel me conseillez vous pour une utilisation la plus "user-friendly" possible (j'aimerais bien une utilisation la plus "clickodrome" possible).

Merci,

   Pascal