Re: partage de connection Internet en DHCP : ping oui, Internet non [était : Requete dhcp avec freebox]

Mon, 08 Nov 2004 20:47:52 +0100, Guillaume Duveau a écrit :
> Salut,

Re,

> :-)
> Je me disais un truc de ce genre en écrivant ça, n'empêche, je ne vois
> toujours pas ce que j'ai pu faire.

> j'ai essayé sans guillemets autour du 1...

> et j'ai essayé de mettre le forwarding en tête du script firewall (2ème
> ligne).
>
> Le résultat est le même et est correct : dans
> /proc/sys/net/ipv4/ip_forward contient la valeur 1

Bon, ben mauvaise pioche.

> Un problème de DHCP ? Je ne pense pas. D'abord un ping d'une machine
> vers l'autre et virse-versa fonctionne bien. Puis ça a marché (!) et je
> n'ai pas touché au serveur DHCP ni aux clients.
>
> J'ai lu qu'il est déconseillé d'installer à la fois un serveur DHCP et
> un client sur la même machine. Ca aurait pû être ça, mais alors pourquoi
> ça aurait marché pendant un temps ?

J'ai déjà essayé un poste serveur et client DHCP en même temps sans
problème : il est indiqué dans la conf. du serveur sur quelles interfaces
il doit fonctionner (au cas où : mon serveur était dnsmasq).

> Je résume :
>
> * machine "fix" :
> - connectée à Internet sur eth1 en client DHCP (dhcp3-client), via un
> modem branché en USB et une émulation ethernet effectivement

Ma question sur l'émulation, c'était juste pour que je me couche moins
bête ce soir ;o)

> - disposant sur eth0 d'un serveur DHCP (dhcp3-server). eth0 est une
> vraie carte ethernet.
>
> *machine "portgeri" :
> - carte ethernet eth0 connectée à eth0 sur la machine "fix" par
> l'intermédiaire d'un câble réseau croisé
> - ce n'est pas la config de cette machine qui est mauvaise ; avec
> Knoppix, idem : les pings passent mais pas le Net.

Le client n'a en général pas grand' chose à faire...

> Peut-être un paquet en trop que j'aurais installé ?

Qui parasiterait les fonctions de routage du noyau ?
Je vois mal quel paquet pourrait faire ça.

>[...]
> 3) le DHCP : pas la peine, il marche...
>
> Tout paraît normal ...?

Ben, pour moi, oui.

Au fait, question bête : quand tu dis que la connexion au net ne marche
pas, tu l'essaies comment ?
Ne serait-ce pas un problème de DNS ?
Est-ce qu'un ping sur une adresse IP externe fonctionne ?
Pas 'ping ouin.surle.net' mais 'ping 2.6.8.1' (n'essaie pas celle-là,
elle ne fonctionnera pas ;o) )

--
Sylvain Sauvage