partage de connection Internet en DHCP : ping oui, Internet non [était : Requete dhcp avec freebox]

Salut,

Ouais, c'est ça, le vase s'est cassé tout seul, c'est la faute du chat...
;o)

:-)
Je me disais un truc de ce genre en écrivant ça, n'empêche, je ne vois toujours pas ce que j'ai pu faire.

Ça c'est ok pour moi. (Je n'ai pas de modem USB mais je suppose que le
eth1 est en fait une émulation ethernet par le module USB idoine.)

Je mets plus souvent le 'echo 1 ...' au début du script du firewall
puisque l'on est obligé d'en avoir un.

j'ai essayé sans guillemets autour du 1...

Je me demande si le if-pre-up.d n'est pas exécuté *avant* la ligne up de
l'interface lo. Comme je le dis plus haut, j'ai l'habitude d'activer le
forwarding avant le firewall. Est-ce parce que c'est obligatoire et que
c'est ce qui coince chez toi ? À voir...

et j'ai essayé de mettre le forwarding en tête du script firewall (2ème ligne).

Le résultat est le même et est correct : dans /proc/sys/net/ipv4/ip_forward contient la valeur 1

Un problème de DHCP ? Je ne pense pas. D'abord un ping d'une machine vers l'autre et virse-versa fonctionne bien. Puis ça a marché (!) et je n'ai pas touché au serveur DHCP ni aux clients.

J'ai lu qu'il est déconseillé d'installer à la fois un serveur DHCP et un client sur la même machine. Ca aurait pû être ça, mais alors pourquoi ça aurait marché pendant un temps ?

Je résume :

* machine "fix" :
- connectée à Internet sur eth1 en client DHCP (dhcp3-client), via un modem branché en USB et une émulation ethernet effectivement - disposant sur eth0 d'un serveur DHCP (dhcp3-server). eth0 est une vraie carte ethernet.

*machine "portgeri" :
- carte ethernet eth0 connectée à eth0 sur la machine "fix" par l'intermédiaire d'un câble réseau croisé - ce n'est pas la config de cette machine qui est mauvaise ; avec Knoppix, idem : les pings passent mais pas le Net.

Peut-être un paquet en trop que j'aurais installé ?

Mes fichiers de config :

1) /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback
     #le 9/11/04 : IP forwarding dans le noyau
     up echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

# INTERNET par modem USB Thomson
auto eth1
iface eth1 inet dhcp

# reseau local par carte Ethernet
auto eth0
iface eth0 inet static
     address 192.168.1.1
     netmask 255.255.255.0
     network 192.168.1.0
     broadcast 192.168.1.255

2) /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start

#!/bin/sh

# REMISE à ZERO des règles de filtrage
iptables -F
iptables -t nat -F

# DEBUT des "politiques par défaut"

# Je veux que les connexions entrantes soient bloquées par défaut
iptables -P INPUT DROP

# Je veux que les connexions destinées à être forwardées
# soient acceptées par défaut
iptables -P FORWARD ACCEPT

# Je veux que les connexions sortantes soient acceptées par défaut
iptables -P OUTPUT ACCEPT

# FIN des "politiques par défaut"

# DEBUT des règles de filtrage

# Pas de filtrage sur l'interface de "loopback"
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

# J'accepte le protocole ICMP (i.e. le "ping")
iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT

# J'accepte le protocole IGMP (pour le multicast)
iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT

# J'accepte les packets entrants relatifs à des connexions déjà établies
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des flux VideoLAN
# (ce sont des flux UDP entrants sur le port 1234)
iptables -A INPUT -p udp --dport 1234 -j ACCEPT

# Décommentez les 3 lignes suivantes pour pouvoir utiliser GnomeMeeting
iptables -A INPUT -p tcp --dport 30000:33000 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp --dport 1720 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p udp --dport 5000:5006 -j ACCEPT

# La règle par défaut pour la chaine INPUT devient "REJECT"
# (il n'est pas possible de mettre REJECT comme politique par défaut)
iptables -A INPUT -j REJECT

# FIN des règles de filtrage

# DEBUT des règles pour le partage de connexion (i.e. le NAT)

# Décommentez la ligne suivante pour que le système fasse office de
# "serveur NAT" et remplaçez "eth0" par le nom de l'interface connectée
# à Internet
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth1 -j MASQUERADE

# Si la connexion que vous partagez est une connexion ADSL, vous
# serez probablement confronté au fameux problème du MTU. En résumé,
# le problème vient du fait que le MTU de la liaison entre votre
# fournisseur d'accès et le serveur NAT est un petit peu inférieur au
# MTU de la liaison Ethernet qui relie le serveur NAT aux machines qui
# sont derrière le NAT. Pour résoudre ce problème, décommentez la ligne
# suivante et remplaçez "eth0" par le nom de l'interface connectée à
# Internet.
#iptables -A FORWARD -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -j TCPMSS -o eth0 --clamp-mss-to-pmtu

# FIN des règles pour le partage de connexion (i.e. le NAT)

# DEBUT des règles de "port forwarding"
# FIN des règles de "port forwarding"

3) le DHCP : pas la peine, il marche...

Tout paraît normal ...?