[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] question lexicale : logiciels libres et logiciels à code ouvert



Julien Valroff wrote:

Bonjour la liste !
Salut

Désolé pour ce poste hors-sujet, mais je pense que certains d'entre vous sauront m'aider à répondre à cette question lexicale...

Je suis en train de préparer une étude pour mon entreprise sur une éventuelle mogration vers les logiciels libres, et je me dois d'expliquer avant tout ce que cela concerne (les membres du conseil d'administration de la boite ne sont pas vraiment informaticiens ;-) ).

Je crois bien comprendre les différences entre les logiciels libres [1] et les logiciels open source [1], mais je cherche un terme générique regroupant ces notions [3]. D'après ce que je comprends, open source est plus large que free software, en, tout cas moins restrictif, mais tous les logiciels libres sont-ils open source au sens de l'OSI ?

Un logiciel libre est un logiciel libre de droits d'utilisation. Cela n'implique pas qu'il soit open-souces. Donc s'il n'est pas open-source alors il est propriétaire. Exemple: les drivers Nvidia pour Linux. Ils sont libres de droits d'utilisation mais closed-sources. Donc totalement propriétaires.

Un logiciel open-source est libre de droits d'utilisation ET open-source bien sûr ! Et cela implique que toute modification des sources par un tiers soit redistribuée à la communauté. Mais cela reste bien sûr à l'appréciation de chacun et personne n'ira vérifier que tu as bien redistribué tes modifications.

Selon vous, comment désigner cette notion de "non-propriétaire" ? Je pensais à solutions ouvertes (solutions pour ne pas dire logiciels, et ouvert fait à la fois penser à liberté et code ouvert), mais n'ai trouvé cela nul part !

J'ai beau farfouiller les articles sur le sujet, les deux termes semblent employés indifféremment l'un pour l'autre... Et si l'on regarde les sites de la FSF et de l'OSI, on sent bien naturellement le parti pris.

Si vous avez des suggestions, ou mieux encore, des exemples précis...
Merci par avance !
Pascal

@+
Julien

PS : loin de moi l'idée de provoquer un troll sur le fait d'inclure ou non les logiciels non-libres à Debian, ce sujet a déjà été maintes fois débattu !!
et vendredi... c'était hier ;-)

[1] Déinfition de logiciel libre : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[2] Définition de l'open source :
http://www.opensource.org/docs/definition.php

[3] Différences entre les deux mouvements : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=279648




Reply to: