Re: Question mise à jour avec apt

Fri, 29 Oct 2004 01:31:43 +0100, Julien a écrit :
> Salut,
> je suis un newbie sous debian et je me pose quelques questions:

Bienvenue,

> A quelles intervales faut-il faire un apt-get upgrade ???
> Toutes les semaines?
>
> Et faut-il mettre à chaque fois à jour tous les paquets?
> Car quand je le fais il a tendance a me redemander de les configurer, ca
> peut etre long.
>
> Et enfin, y'a t'il moyen de faire juste les mises à jour concernant la
> securité? et est-ce que ca pose pas de problèmes?
>
> En gros comment les admins de serveurs font en general, ils s'occuppent
> juste des patchs de sécurité et plus rarement d'upgrader les softs? Ou
> ils mettent en permanence tout à jour.

Tu fais comme tu le sens. Il faut équilibrer entre :
 - le faire souvent et répéter souvent la configuration ;
 - le faire moins souvent et en avoir pour deux heures.

Le faire souvent ça peut aussi te donner l'impression que tu fais quelque
chose d'utile avec tes investissements (grosse machine et connexion haut
débit) ;oP

Tu peux aussi bloquer la mise à jour de certains paquets mais ça peut
devenir lourd à cause de la gestion des dépendances.

Ça dépend aussi de la distribution.

Personnellement, j'applique ces règles :
 - stable = seulement securité
 - testing = hebdo ou bimensuel
 - unstable = bihebdo (= tous les 3 jours) ou plus fréquent.

Chez moi, j'ai un bon débit : je le fais tous les 2 jours en unstable (ça
me permet de voir passer les nouveaux paquets plus facilement). Parfois je
ne fait que l'update, je retiens l'upgrade pour plus tard.
Pour mon père, qui a seulement 512 kb/s et que je vais voir en moyenne une
fois par mois, c'est effectivement plus ch.ant : ça prend 2h de
téléchargement à chaque fois et 2h d'installation en moyenne (toujours en
unstable). Ok, je pourrais ne pas le mettre à jour à chaque fois que je
vais le voir mais ça me permet d'oublier les nouveaux paquets (je ne me
tapes pas 2h de plus à lire la description des nouveaux paquets car je les
ai lues pour moi).
À noter aussi que j'administre d'autres machines que je ne mets pas à jour
très fréquemment (des serveurs, même s'ils sont en sid).

--
Sylvain Sauvage