Re: redimensionner partition ext3

Fri, 08 Oct 2004 19:47:11 +0200, omsarath a écrit :
> il est indiqué dans la doc de parted :
> Parted can't move the start of ext2 or ext3 partitions (yet).
                        ^^^^^

Il ne peut donc pas les déplacer mais il peut les agrandir.

> ça n'est donc pas possible,  (à moins que je ne sois encore plus bouchée
> que prévu)
>
> en revanche peut-on transférer les partitions:
>
>   copier /home (le contenu), recréer 2 partitions,

Si tu as de la place pour copier tes 6 Go (si j'ai bien vu) sur un autre
disque, il n'y a aucun problème pour virer ta partition /home, agrandir la
/usr et recréer une /home (pas besoin de modifier la /).

Utilise un simple 'cd /home ; cp -a * ailleurs/' pour la copie.

Tu peux faire tout ça en boutant sur un CD (1er CD de la déb ou netinst ou
knoppix ou ...).

Prévois suffisamment de place sur ton /usr cette fois ;o)

Tu peux même faire de /dev/hda4 une partition étendue et y mettre
plusieurs partitions logiques (dont /home). Personnellement, j'aime bien
conserver un peu de place pour modifier mon système au fil des besoins (la
taille nécessaire sur le /usr double entre deux versions de debian).

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage