Re: Passage de stable en testing : bilan

* Olive <enchere_email@yahoo.fr> [2004-10-06 00:02] :
> Bonjour,
>
> Voici un petit bilan de mon passage en testing ce WE.

[...]

> 2) Les questions posées lors de cet upgrade sont toutes très claires et
> relativement peu nombreuses. Cependant j'aurais dû faire plus attention
> lors que l'on m'a demandé un changement de politique de gestion des
> droits: maintenant tous les utilisateurs sont en rwx------ par défaut
> alors qu'ils étaient en rwx-r-xr-x avant. C'était mieux avant ! je ne
> sais maintenant pas comment faire pour rechanger cette politique (je ne
> vais pas mettre umask 022 en dur dans tous les .bashrc !).

C'est peut-être adduser ou base-files, mais je ne vois rien dans les
scripts debconf qui fasse cela...

> 3) Un petit moment déconcertant lorsque l'on me demande d'arrêter gdm,
> xdm et autres... C'est le retour sous la console ! je fais Ctrl-Alt-F1
> et je tue à la main X et gdm.

Dans les futures notes de version de Sarge, il sera indiqué qu'il est
préférable d'éviter de mettre à jour depuis une session X (tout comme
pour Woody, il me semble).

> 4) On me conseille de rebooter pour des histoires de NSS ou de NFF je ne
> sais plus (résolution de noms je crois). Pas de problème je reboote et
> tout se passe bien (ouf !)

NSS certainement.

[...]

> 12) Apparemment les droits pour X sont encore plus reistreint qu'avant :
> root ne peut plus utiliser le X d'un utilisateur. Je dois faire
> explicitement un xhost+local: alors que ça marchait bien avant. Je ne
> sais pas trop quoi faire pour permettre à root de toujours pouvoir
> utiliser X. En passant il n'y a même plus de variable d'environnement
> DISPLAY pour root ! je dois mettre dans mon .bashrc un export
> DISPLAY=:0.0 ?

Euh, non. root n'a jamais eu les droits suffisants pour accéder à
l'affichage (display) d'un utilisateur (sauf, bien sûr, si tu fais un
"xhost +" dans ton script de démarrage de session X). Une bonne façon
d'accéder à cet affichage pour root est d'utiliser sudo.

Pas d'idée pour tes autres questions.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?