Clef USB, montage, fstab et simplicité

Bonjour,

Hier soir, j'ai rencontré un problème sur le PC de mon amie. Un de ses collègues lui a prêté une clef USB pour récupérer un document. Elle n'a pas pu monter la clef USB. L'entrée fstab est la suivante :
/dev/sda1	/media/clef_usb	vfat	rw,user,noauto
Elle m'a donc passé la main sur le PC et je me suis rendu compte que c'était, dans le cas de cette clef USB, le fichier de périphérique /dev/sda (au lieu de /dev/sda1) qu'il fallait monter.

Bon, le problème a été résolu pour cette fois mais j'aimerai qu'elle soit autonome dans l'utilisation de la machine (mais pas nécessairement dans la configuration). Comme elle n'est pas informaticienne, il me semble important de ne pas lui imposer une foule de connaissances techniques pour monter une clef USB.

Je souhaiterai donc qu'elle puisse s'en sortir avec un clic droit + "Monter" sur l'icône correspondante dans KDE.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai en tête, c'est de faire plusieurs points de montage et plusieurs entrées dans la fstab pour les différents types de clef.

Avez-vous une idée d'une solution plus élégante ?
--
Jonathan ILIAS