Re: Xlib : pb avec un jeu

Alban Browaeys a écrit :
Zanton <zanton <at> ifrance.com> writes:

Bonjour,

j'ai un petit problème que je n'avais pas avant en lançant UT 2004 sur ma Debian SID, j'obtiens le message suivant :

Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
WARNING: ALC_EXT_capture is subject to change!

Quelques test :

Tu peux vérifier si le dri est activé dans un terminal X avec glxinfo. Dans les premières lignes tu dois voir:
$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
(...)

Si non, vérifie que tu as le paquet des modules dri (pour des drivers Open
 source):
$ dpkg -l xlibmesa-dri
+++-==============-==============-=========================================
ii  xlibmesa-dri   4.3.0.dfsg.1-8 Mesa 3D graphics library modules [XFree86
Pour les drivers proprio regardes les faq des sites concernés.

Si tout cela est correct lis le fichier de log de Xfree:
$less /var/log/XFree.0.log
et recherche les lignes content DRI ou drm. Si tu as une erreur du type
périphérique occupé, redémarrer le serveur X ou un reset peut aider (cela
 vient en général d'un serveur X arrété incorrectement.

Après ces tests standards, la réponse vague mais la plus probable. Je pense
 que tu utilise un driver propriétaire et que tu as mis à jour ton noyau ou
 le serveur X . Dans ce cas il faut probablement réinstaller ces pilotes .

Ciao
Alban

Ok :

$ glxinfo
name of display: :0.0
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
display: :0  screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.3

Je passe la suite de ce qu'il me sort. Il bloque avec le Xlib encore (c'est exactement la même erreur que pour le jeu) et je n'ai pas de direct rendering :s

$ dpkg -l xlibmesa-dri
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
+++-==============-==============-============================================
ii  xlibmesa-dri   4.3.0.dfsg.1-8 Mesa 3D graphics library modules [XFree86]

Visiblement ça a l'air bon.

Pour les logs, j'ai regardé et je n'ai pas d'erreur associée, puor ce qui concerne DRI :

(II) LoadModule: "dri"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libdri.a
(II) Module dri: vendor="The XFree86 Project"
    compiled for 4.3.0.1, module version = 1.0.0
    ABI class: XFree86 Server Extension, version 0.2

(II) Loading extension XFree86-DRI
(II) LoadModule: "extmod"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libextmod.a
(II) Module extmod: vendor="The XFree86 Project"
    compiled for 4.3.0.1, module version = 1.0.0
    Module class: XFree86 Server Extension
    ABI class: XFree86 Server Extension, version 0.2

Tout à l'air de bien se dérouler, je ne comprends pas trop :s

J'ai effectivement recompilé un noyau (pour avoir le bootsplash et repasser en 2.6.7) mais j'ai aussitôt recompilé les drivers proprios. Donc je suis un peu perplexe...